Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 08:31

Comment l'approche haptonomique peut-elle permettre un meilleur vivre ensemble dans le quotidien familial ?

 

Grâce à Madame Charron Elisabeth, directrice de l'école St Nicolas de Saumur,  cette soirée a pu avoir lieu. Je la remercie vivement à nouveau.

Les parents des écoles de Nantilly et de la Visitation y étaient invités, merci à mesdames David et Formel, directrices, d'avoir transmis l'information aux parents d'élèves.

 

C'est en petit comité que nous avons pu aborder comment les facultés de contact, révélées par l'haptonomie, pouvaient aider un parent à accompagner son enfant vers son autonomie, sa responsabilité, son authenticité.

Le simple fait en tant qu'homme ou femme parent d'éveiller en soi, de faire appel et de s'appuyer sur un savoir senti et ressenti et de s'y fier génère une sécurité intérieure. Ce sentiment de sécurité lui procure une sûreté (sûr de soi, sûr en soi ) , une assurance favorisant une autonomie affective. Les possibles emprises affectives entre parents et enfants se réduisent. Chacun accordé à ce qu'il est et non à ce qu'il devrait être croît dans sa responsabilité et son authenticité.

Un vivre ensemble où chacun a sa place, sa juste place devient possible.

S'entrouve alors la porte d'un amour où l'état de dépendance diminue, l'autonomie de l'autre est encouragée, où chacun se respecte et est respecté tel que la vie l'a fait. L'attachement et le détachement peuvent exister soutenus par un lien affectif fort.

Il devient possible de vivre la beauté, la grandeur d'un être humain en voie d'accomplissement : l'enfant et son parent.

La femme ou l'homme parent peut alors se sentir fier de contribuer à la qualité de l'humanité de demain.

 

Merci aux femmes et à cet homme présents. Leur attention, leur curiosité, leurs questionnements explicites et implicites, leur présence respectueuse ont favorisé un échange d'une belle qualité.

 

Ghislaine Henry-Mourant

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'haptonomie : un art de vivre
  • : L'haptonomie : un véritable art de vivre.La perception, l'éveil des facultés de contact qu'elle dévoile rendent possible un mieux vivre avec soi, les autres et le monde. Son approche ne se limite pas au temps d'attente et d'accueil d'un enfant.
  • Contact

Ghislaine Henry-Mourant

  • ghislainehenrymourant
  • Accompagnante en haptonomie. Formatrice auprès des parents. Certifiée en haptonomie pré et post natale et en haptosynésie par l'Institut Scientifique d'Haptonomie (Pays-Bas) Sage-femme de 1981 à 2008

Archives

Liens