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26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 12:23

Dimanche  24 Février 2013

Au cœur du travail éducatif comment l’autorité agit-elle : dominante, libératrice ?

Au cœur du développement de l’enfant apparaît l’agressivité, comment agit elle ? Force vive en lui et hors de lui…

Au cœur de nos relations parents-enfants naît la responsabilité : quelle est la part de chacun ?

Depuis ce qui nous préoccupe et avec ce que nous pourrions savoir de nos enfants, accomplissons nos possibles ensemble et avec discernement.

 

Avec ces fils conducteurs la journée ( 10h-17h )se déroulera chez et avec Ghislaine Henry Mourant certifiée en haptonomie pré et postnatale et en haptosynésie et Nadine Decorce Formatrice-Educatrice Petite Enfance, diplômée Sciences de l’Education et Education des jeunes enfants.


Cette journée remarquable m'inviterait à dire " qu'il est bon d'être simplement ce que l'on peut, ni plus, ni moins " .

Merci à vous, nous, femme, homme, mère, père, co-parent. La présence sincère de chacun(e) de vous, nous a portés, soutenus. Ce qui nous questionnait n'était pourtant pas évident : l'autorité, l'agressivité, la responsabilité. La culpabilité aurait pu y prendre tant de place, je crois qu'elle n'a pas pu.

L'autorité s'est soulagée de l'autoritarisme, libérant l'enfant et son parent. Le rapport de force possible dominant/dominé, malgré soi, où l'un "agit" et l'autre " subit" s'est orienté vers un "chacun, parent et enfant, à sa mesure, fait sa part, côte à côte et ensemble".

L'agressivité s'est montrée sous un jour mal connu. Une force vive poussant à apprendre, à aller vers, à exprimer les potentialités latentes de l'enfant. Une force l'informant, le protégeant de ce qui pourrait lui faire du mal.Une force d'intensité variable parlant de singularité. Une force, le dépassant parfois, qu'il peut apprendre à canaliser libéré de la violence. Une force précieuse sur laquelle il s'agit de veiller. Une force souvent peu soutenue chez les petites filles, implicitement ou explicitement, dont pourtant, elles auraient(auront) tant besoin, force d'auto-protection.

La responsabilité du parent et celle de l'enfant, dégagée de l'induction d'un sentiment mauvais de soi,  favorisant l'émergence d'un sentiment d'être fier, heureux de soi.

Je te cite heureuse Nadine :

" Une philosophie de l'éducation à la place d' une morale de l'éducation " 

" Une co-éducation à la place d'un isolement souffrant "

Grand merci à votre présence singulièrement vivante.

Ghislaine Henry-Mourant

 

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commentaires

A
Un grand merci à Nadine et à Ghislaine, à toutes celles, et tout celui (!) qui étaient là dimanche. En vrac et encore à chaud...quelques mots. Ce qui s'est dit a pu se dire, se vivre, dans un<br /> climat de bienveillance, de grande attention à dedans et à dehors, à soi et à l'autre. Les échanges, nourris à la fois d'expériences concrètes, de savoirs pédagogiques, et d'exercices sensibles<br /> m'ont apporté énormément de pistes pour améliorer l'éducation de nos enfants,embellir nos présences ensemble, leur donner forces et confiance suffisantes pour qu'ils soient capables de devenir<br /> responsables et autonomes. Pas de constat d'échec devant les erreurs passées, pas de découragement devant l'immensité des obstacles disposés savamment par notre société actuelle,pas d'aspiration à<br /> la perfection, pas de culpabilité, le sentiment à l'issue de cette journée était plutôt celui de la joie, et il me semble bien avoir senti que l'énergie est là, en soi, pour qu'éduquer soit vécu<br /> comme un chemin de partage, et non comme un enjeu de pouvoir. Faire du temps un allié. N'avoir peut-être aucune idée de l'adulte que son propre enfant deviendra, mais être suffisamment relié à soi<br /> pour que le chemin parcouru à ses côtés l'aide à devenir ce qu'il est. Quelque chose comme ça ?
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Présentation

  • : L'haptonomie : un art de vivre
  • : L'haptonomie : un véritable art de vivre.La perception, l'éveil des facultés de contact qu'elle dévoile rendent possible un mieux vivre avec soi, les autres et le monde. Son approche ne se limite pas au temps d'attente et d'accueil d'un enfant.
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Ghislaine Henry-Mourant

  • ghislainehenrymourant
  • Accompagnante en haptonomie. Formatrice auprès des parents. Certifiée en haptonomie pré et post natale et en haptosynésie par l'Institut Scientifique d'Haptonomie (Pays-Bas) Sage-femme de 1981 à 2008

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