Je me forme fin 2012 à l'accompagnement des enfants à l'institut scientifique d'haptonomie.
Mon intention est d'accompagner mieux encore les parents. L'accompagnement post-natal pourra ainsi selon moi être enrichi et consolidé. Cela se révéle d'un apport certain. Je n'envisageais absolument pas alors des séances pour l'enfant.
La vie en a décidé autrement. Sollicitée par une maman plusieurs fois à propos de sa fille de huit ans, en grande insécurité , énurésie nocturne et diurne, constatant l'inexistence de professionnel dans la région proposant l'accompagnement de l'enfant à base d'haptonomie, j'acceptais de, prudemment, commencer cet accompagnement. Je me sentais, à la fois soutenue par ses parents et par le fait qu'elle avait connu l'haptonomie lors de sa vie prénatale.Cet accompagnement a bien porté ses fruits. Je remercie cette petite fille qui m'a touchée, je me suis rendue compte, grâce à elle, que je pouvais et j'aimais.
D'autres parents me sollicitent. Je n' accompagne au départ que des enfants ayant connu l'haptonomie pendant la grossesse. Je sais que ce qui s'est développé alors est là, latent c'est sûr, plus ou moins vivant. Une année se vit ainsi. Je me sens confortée et décide d'ouvrir l'accompagnement de l'enfant (et de ses parents) plus largement. Cette condition limitante et néanmoins nécessaire d'avoir fait un accompagnement pré et post natal n'a plus lieu d'être désormais.
J'accompagne des enfants :
qui ont perdu pour différentes raisons la joie de vivre
qui se détestent, se croient mauvais ou méchants
qui sont en échec scolaire et qui découvrent que l'intelligence sensible les aide à apprendre, à savoir
qui ont des comportements violents impossible à raisonner
qui sont victimes ou manipulés par d'autres enfants dans la cour de récréation ou dans leur fratrie
qui n'osent pas, qui ont peur d'eux-même et/ou du monde
qui n'arrivent pas à dormir une vraie nuit
qui s'angoissent
qui sont sans cesse insatisfaits
qui perdent leurs moyens tant ils sont émotifs
qui...
Chaque séance et là pour soutenir l'enfant, lui faire découvrir qu'il sait et comment il sait, qu'il peut et comment il peut, que là il ne peut pas comme cela mais peut-être autrement? Que là il ne peut vraiment pas et comment peut-il faire avec cela ?Une séance peut se faire parfois avec son ou ses parents, parfois sans eux. La singularité de l'enfant, de ses parents, de sa famille impose une séance unique et précieuse. Le, les parents sont accompagnés, soutenus, afin d'encore mieux le soutenir.
Je vous remercie
Ghislaine Henry-Mourant