Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 11:00

Je me forme fin 2012 à l'accompagnement des enfants à l'institut scientifique d'haptonomie.

Mon intention est d'accompagner mieux encore les parents. L'accompagnement post-natal pourra ainsi selon moi être enrichi et consolidé. Cela se révéle d'un apport certain. Je n'envisageais absolument pas alors des séances pour l'enfant.

La vie en a décidé autrement. Sollicitée par une maman plusieurs fois à propos de sa fille de huit ans, en grande insécurité , énurésie nocturne et diurne, constatant l'inexistence de professionnel dans la région proposant l'accompagnement de l'enfant à base d'haptonomie, j'acceptais de, prudemment, commencer cet accompagnement. Je me sentais, à la fois soutenue par ses parents et par le fait qu'elle avait connu l'haptonomie lors de sa vie prénatale.Cet accompagnement a bien porté ses fruits. Je remercie cette petite fille qui m'a touchée, je me suis rendue compte, grâce à elle, que je pouvais et j'aimais.

D'autres parents me sollicitent. Je n' accompagne au départ que des enfants ayant connu l'haptonomie pendant la grossesse. Je sais que ce qui s'est développé alors est là, latent c'est sûr, plus ou moins vivant. Une année se vit ainsi. Je me sens confortée et décide d'ouvrir l'accompagnement de l'enfant (et de ses parents) plus largement. Cette condition limitante et néanmoins nécessaire d'avoir fait un accompagnement pré et post natal n'a plus lieu d'être désormais.

 

J'accompagne des enfants :

qui ont perdu pour différentes raisons la joie de vivre

qui se détestent, se croient mauvais ou méchants

qui sont en échec scolaire et qui découvrent que l'intelligence sensible les aide à apprendre, à savoir

qui ont des comportements violents impossible à raisonner

qui sont victimes ou manipulés par d'autres enfants dans la cour de récréation ou dans leur fratrie

qui n'osent pas, qui ont peur d'eux-même et/ou du monde

qui n'arrivent pas à dormir une vraie nuit

qui s'angoissent

qui sont sans cesse insatisfaits

qui perdent leurs moyens tant ils sont émotifs

qui...

 

Chaque séance et là pour soutenir l'enfant, lui faire découvrir qu'il sait et comment il sait, qu'il peut et comment il peut, que là il ne peut pas comme cela mais peut-être autrement? Que là il ne peut vraiment pas et comment peut-il faire avec cela ?Une séance peut se faire parfois avec son ou ses parents, parfois sans eux. La singularité de l'enfant, de ses parents, de sa famille impose une séance unique et précieuse. Le, les parents sont accompagnés, soutenus, afin d'encore mieux le soutenir.

Je vous remercie

Ghislaine Henry-Mourant

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci Ghislaine pour cet engagement - qui coule de Source-<br /> - parce que le Monde nous est confié par les Enfants- * ils savent - comme nous le dit un proverbe Serere Afrique de l'Ouest...<br /> Parce qu'il va de soi alors que tu le peux, qu'aux enfants tant exposés aux agressions du Monde, soit enseigné ce qui leur appartient de faculté en propre.<br /> Avec toi, avec eux,avec leurs parents.<br /> Fidèlement, Nadine D.
Répondre

Présentation

  • : L'haptonomie : un art de vivre
  • : L'haptonomie : un véritable art de vivre.La perception, l'éveil des facultés de contact qu'elle dévoile rendent possible un mieux vivre avec soi, les autres et le monde. Son approche ne se limite pas au temps d'attente et d'accueil d'un enfant.
  • Contact

Ghislaine Henry-Mourant

  • ghislainehenrymourant
  • Accompagnante en haptonomie. Formatrice auprès des parents. Certifiée en haptonomie pré et post natale et en haptosynésie par l'Institut Scientifique d'Haptonomie (Pays-Bas) Sage-femme de 1981 à 2008

Archives

Liens